Carcassonne Emploi
Lieu : Carcassonne
Contrat : CDI

Les missions du poste

CPAM DE L'AUDE

La CPAM de l'Aude protège 341 995 assurés et bénéficiaires (88% de la population audoise). L'organisme accompagne 3176 acteurs de santé (professionnels et structures), 2 centres hospitaliers, 2 cliniques privées et 3 hôpitaux de proximité, 6 structures de médecine et de réadaptation (SMR), 3 services d'hospitalisation à domicile (HAD) et 123 établissements médico-sociaux (enfance, handicap et vieillesse). Enfin, la CPAM de l'Aude compte environ 12.000 entreprises dans son territoire, principalement PME et TPE.

Au titre de ses interventions, la CPAM de l'Aude verse 1.62 Md€ de prestations par an.

L'Aude fait partie de l'Occitanie et est un des départements les plus pauvres de France. L'organisme compte 52.705 assurés relevant de la C2S (16% de ses bénéficiaires). L'Aude est le troisième département, en pourcentage de population, avec le plus grand nombre de bénéficiaires du RSA.

La caisse est implantée sur deux sites principaux : Carcassonne - le siège social - et Narbonne. Elle compte quatre permanences d'accueil à Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux et Port-la-Nouvelle.

Au titre du Travail en réseau de l'Assurance Maladie, la CPAM de l'Aude assure les activités suivantes :

- Réception et gestion des appels téléphoniques « assurés » du Tarn-et-Garonne

- Gestion d'un pôle « relations internationales » pour les caisses de l'ex-Languedoc-Roussillon et les CGSS de Guyane, de la Guadeloupe et de la Réunion

- Gestion d'un pôle « grand appareillage » pour les caisses de l'ex-Languedoc-Roussillon.

La CPAM de l'Aude a confié certains traitements à des organismes partenaires :

- Processus Invalidité (CPAM du Gard)

- Processus Rentes (CPAM des Pyrénées-Orientales)

- Processus Recours contre tiers, gestion des appels PS et PLEIADE (CPAM de l'Hérault)

- Gestion de la paie (CPAM de l'Aveyron et de l'Hérault)

- Gestion des appels des employeurs et des oppositions (CPAM du Gers) - Plateau EPTICA et scannérisation des FSP (CPAM de la Haute-Garonne)

- Processus Capitaux décès (CPAM des Alpes de Haute-Provence)

- Gestion du fichier DESTIN (CPAM des Hautes-Pyrénées).

En 2024, la CPAM de l'Aude s'est également vu confier par la CNAM la mise en œuvre d'une plate-forme de soutien IJ au déploiement d'Arpège TS et la création d'une plate-forme pérenne de renfort pour les PFS assurés du réseau.

Depuis fin 2015, l'organisme s'est engagé dans un projet culturel fondé sur les principes de l'entreprise libérée. Cette démarche fait une large part à la confiance, à l'engagement et à la responsabilité de chaque salarié, dans le contexte d'une transformation des pratiques managériales et des relations professionnelles.

Avec un dialogue social constructif, l'organisme a engagé des changements significatifs dans sa vie collective, dans des pratiques RH innovantes (recrutement par les pairs, entretiens d'évaluation annuelle devenus dialogues d'engagement réciproque, évolution du métier de cadre vers celui d'accompagnateur manager ou fonctionnel…) et des travaux collaboratifs ouverts sur des transformations structurelles durables (parcours accompagnateur, formation, performance sociale, politique salariale, politique immobilière et rénovation des sites…).

Cette dynamique a conduit les équipes à privilégier des approches collaboratives dans plusieurs champs métiers. La caisse est riche d'un projet culturel qui place l'humain au cœur de son action et permet à chacun de s'engager librement dans des démarches collaboratives et innovantes. La CPAM de l'Aude enregistre pour l'année 2024 de bons résultats en se plaçant 5éme au classement CPG avec un taux de réussite à 92,49%.

Description du poste

L'équipe de direction se compose de 4 agents de direction : la directrice, le directeur adjoint, la directrice comptable et financière en charge également de la relation PS / GDR et la sous-directrice en charge du pôle juridique / LCF et des fonctions supports informatique, patrimoine.

A noter, la directrice a pris ses fonctions le 2 juin 2025 et réalisera, à ce titre, un diagnostic de prise de fonction.

Description du poste

Le directeur adjoint assure actuellement le pilotage d'une direction métiers composée :

• Le pôle Front Office (accueil physique, téléphonique, PFSA Task force),

• Le pôle Droits (GDB, C2S, relations internationales, grand appareillage),

• Le pôle Revenu de remplacement, Matérialité AT/MP,

• Le pôle Ecoute client / DPO,

• Le pôle Médiation / ASS,

Il s'est vu confié également depuis janvier 2024 le Pôle pilotage, études, performance et statistiques réunissant budget, contrôle de gestion, statistiques, courriers/flux entrants, activités de Middle Office et Task Force non pérenne IJ. Ce pôle est piloté par un manager stratégique, coordonnateur également de la direction métiers.

Le périmètre actuel du poste de directeur adjoint est susceptible d'évoluer en fonction du profil du candidat retenu et du diagnostic de prise de fonction de la directrice. Le poste est basé à Carcassonne, siège social de la CPAM.

Profil recherché

Vos compétences

Vos compétences

Disposer d'une bonne maîtrise des enjeux de l'Assurance maladie,

Aptitude à développer une vision stratégique,

Aptitude à communiquer pour donner du sens,

Aptitude à conduire et accompagner les changements,

Aptitude à entretenir et développer des partenariats,

Aptitude à innover.

Une appétence explicite pour les dynamiques de transformation managériale - voire une expérience en la matière - peut constituer un avantage. Une expérience significative sur le pilotage d'activités métiers dans une approche de performance est également attendue.

Votre formation

Votre formation

Diplôme de l'EN3S

Le (la) candidat(e) doit être inscrit en 2025 sur la liste d'aptitude en classe L3.

Le(la) candidat(e) devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité des systèmes d'informations.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction : au plus tôt.

Le dossier dématérialisé devra contenir une lettre de motivation, un CV et la description des réalisations probantes.

Merci d'adresser également une copie de votre candidature par mail au service gestion des ressources humaines : recrutement.cpam-aude@assurance-maladie.fr

Les épreuves de sélections se tiendront sur les journées des 26 et 27 juin 2025.

Contact

Isabelle TARTARIN- directrice de la CPAM de l'Aude

Par téléphone : 0676251866 ou par mail : isabelle.tartarin@assurance-maladie.fr

Christian TIBERTI- directeur adjoint de la CPAM de l'Aude

Par téléphone : 0672622185 ou par mail : christian.tiberti@assurance-maladie.fr